mardi 11 décembre 2012

T'AS PAS D'ENFANT ALORS TU PEUX PAS COMPRENDRE !!!






Eh oui...quelle est celle d'entre nous qui n'a jamais entendu cette phrase ? Et moi je dis ras- le -bol de ces préjugés qui veulent qu'une femme qui n'a pas (ou pas encore) été mère ne connait rien à la vie et encore moins aux enfants !
Je ne suis pas maman c'est vrai pourtant j'en ai gardés des enfants, cousins, cousines, neveux, nièces, enfants d'amis; j'ai même été baby sitter et jeune fille au pair...Je crois pouvoir dire que j'en connais un rayon...et puis j'ai été moi aussi une enfant !
Est-il besoin d'avoir donné la vie pour savoir quelles sont les valeurs essentielles dont tout enfant devrait être pourvu ? A commencer par ces mots basiques: bonjour, aurevoir, s'il vous plaît, merci
Tiens dans le métro par exemple, quand un haut comme trois pommes vous balance délibérément ses pieds dans vos jambes en vous fixant du regard et en rigolant et lorsque vous avez l'audace de lui demander d'arrêter, une voix s'insurge :
-Oooooh mais ce n'est qu'un enfant, il a besoin de se défouler !!!
Se défouler certes, sur mes jambes est-ce bien utile ?
Lorsqu' un wagon de train devient une véritable cour de récréation durant plus de trois heures sous prétexte que le petit (qui souvent n'est plus si petit que ça d'ailleurs) a besoin de se dépenser, j'ai envie de dire, à quoi donc peuvent bien servir livres, jeux, consoles, lecteurs MP3 si ce n'est durant les voyages justement ?
Quand vous vous pliez en quatre pour recevoir votre meilleure amie accompagnée de sa «petite» ( cinq ans tout de même) qui en moins de dix minutes a réussi l'exploit de vous casser une lampe (votre préférée, celle que vous avez ramené de voyage, un modèle unique) désarticuler votre étendage, mettre à sac votre bibliothèque en déchirant au passage quelques pages de la dernière pléïade de théâtre classique que vous venez tout juste d'acquérir (une collection rare ), et même renverser votre coupe de champagne (alors là c'est la goutte d'eau!)
-Tu ne penses pas que ta fille aurait peut-être besoin d'un léger comment dire «recadrage» ?
-Non, ma fille est juste «hyperactive»!!!!!!!!!!!!!!
Aaaah oui, «l' hyperactivité», ce mot à la mode...
-Chez nous on a pris l'habitude d' enlever tout ce qui est à sa portée
Je pense : oui mais voilà...petite chérie n'est pas toujours chez elle donc pas très utile cette initiative...
-Le mieux serait peut-être de lui apprendre à ne pas tout toucher, non ?
-T'es marrante toi, si tu crois qu'elle pige ! (à cinq ans sa mère la prendrait-elle pour une idiote?) Oh et puis fais pas ta rabat-joie, d'abord tu peux pas comprendre, t'as pas d'enfant !
Je pense: ma mère m'a toujours dit «un enfant comprend tout au berceau»,elle sait de quoi elle parle elle qui en a eu trois... Mais bon je dis rien, bah oui, j'ai pas d'enfant
Et quand nous abordons le sujet «alimentation» là aussi thème sensible
-La faute à la cantine, la bouffe est tellement dégueulasse que ça les dégoûte !
-Après une journée de boulot, j'ai bien autre chose à faire que de me prendre la tête pendant les repas !
-Quand j'étais haute comme trois pommes et même plus haute encore, mes parents travaillaient tous les deux, ça ne les a pas empêchés de nous apprendre à respecter et à aimer la nourriture
-M'enfin ! Tu peux pas comparer la vie dans une grande ville avec la vie en province voyons !
Je pense : mouais...quoique...lorsque j'étais jeune fille au pair à Paris (capitale de la France je le rappelle) les enfants dont je m'occupais mangeaient de tout ou quasiment, suffisait juste d'agrémenter leur nourriture et d'insister un tant soit peu...Et apparemment ils m'en ont pas tenu rigueur, ce sont aujourd'hui de grands adultes et nous sommes encore et toujours les meilleurs amis du monde...Mais bon je dis rien j'ai pas d'enfant...
N'empêche quinze ans plus tard, ce sont ces mêmes mères que j'entends se plaindre:
-Rooo je suis fatiguée, épuisée, complètement nase
-Ah bon ?
-Ben oui, tu comprends, le boulot, la bouffe, le ménage, j'en peux plus moi !
-Et si tu te faisais aider par tes filles ?
-Ah ben non les pauvres petites (20 et 24 ans), elles ont déjà tellement de boulot, je peux pas encore leur demander ça !
Je pense :nous n'en avions pas nous c'est sûr...Mais je dis rien, j'ai pas d'enfant
-Dis-moi tu donnais jamais un coup de main à tes parents toi quand tu vivais chez eux ?
Rire moqueur (de mon amie)
-Oui mais... non... mais c'était une autre époque, tu peux pas comparer !
Je pense :donc si je comprends bien, donner un coup de main à ses parents aujourd'hui c'est ringard ? Je me souviens encore de ces kilos de vaisselle que j'ai nettoyée ou essuyée durant mon enfance voir même mon adolescence (eh oui à mon époque ringarde pas de lave-vaisselle) et oh dis donc, je suis toujours en vie et en bonne santé... aujourd'hui cela relèverait-il de l'exploit ? Mais je dis rien j'ai pas d'enfant...

Dis maman, comment t'as fait pour t'occuper de nous comme tu l'a fait, trois enfants en trois ans et demi, un job à plein temps, un père très souvent absent et pourtant des plats frais et variés chaque jour sur la table et pas un jour de relâche dans notre éducation ( ne nous en déplaise) ?
Aujourd'hui, je réalise combien tu as du en baver ...Et toi tu peux l'dire, t'en as eu 3  !!!





4 commentaires:

  1. Amen! J'ai lu ton article par l'intermédiaire du blog d'Alice et je ne suis on ne peux plus d'accord avec toi.

    Je suis maman depuis peu (neuf semaines!) et même si je peux être gaga devant bébé, je ne m'attends pas à ce que le monde se prosterne devant ma progéniture. Conclusion, je fais toujours attention à ce qu'il ne pleure pas en public (y'a des petits trucs, genre le faire manger avant de sortir, avoir une tétine sous la main, le réconforter tout de suite). Je ne dis pas que ça n'arrivera jamais mais je fais de mon mieux pour ne pas imposer mon bébé aux autres.

    Et je crois fermement à l'éducation des petits un peu plus vieux (nan parce que là, à deux mois, forcément il ne dit pas "merci"!).

    C'est complètement con les gens qui prétendent que parce que tu n'as pas d'enfant, tu ne peux pas comprendre. C'est une fausse excuse.

    Bravo pour le coup de gueule!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi? Qu'est-ce que je lis? Baby ne dit pas encore MERCI? lol :))
      Félicitations jeune maman,tu dois vivre des moments merveilleux!!!!!!!!
      Et merci pour ton super commentaire ;)

      Supprimer
  2. Oui tu as raison la star tu peux encore dire merci à ta maman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que ce commentaire lui ferait plaisir, je vois d'ici sa tête :))

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.