mercredi 23 novembre 2011

LECON DE DEGUSTATION NUMERO 1 : LE VIN


Yesssss, ce week end sera essentiellement, que dis-je uniquement  «filles», c'est à dire totalement «interdit aux garçons». Faut dire que de temps en temps, ça fait du bien, et puis les filles c'est bien connu, on a plein de choses à  dire que les garçons ne peuvent malheureusement pas comprendre, c'est comme ça, on y peut rien, ils sont faits ainsi, donc parfois, le temps d'un petit week end, on se retrouve entre nous....Cette fois-ci, on accueille une nouvelle recrue, une amie de de Brigitte, Victoire!
J'ai hâte de la connaître, généralement, les amies de mes amies sont super cool, d'ailleurs c'est le mot de passe pour pouvoir entrer dans notre groupe, être cool, décontractée... Pas trop neuneu non plus, afin de pouvoir participer à nos grandes discussions qui vont faire bouger le monde, du moins nous nous en sommes certaines! Voilà, à priori on n'est pas trop compliquées...Ah oui, j'allais oublier, il est impératif d' aimer le bon vin et la bonne cuisine, indispensable pour réussir l'examen de passage!
C'est une cousine de Brigitte qui s'étant absentée pour quinze jours aux States a sympathiquement mis sa maison à notre disposition...Sympa la cousine!
C'est mauve qui va être contente, ça fait si longtemps qu'elle est planquée au fond de son armoire qu'à force elle va finir par rouiller! Allez hop, c'est parti, direction la Bourgogne! Je retrouve Betty à la gare, on s'est arrangées pour prendre le même train, comme ça le temps va passer beaucoup plus rapidement. En général, notre voyage commence toujours par petit tour au bar pour  apéro «retrouvailles», on y pense pas assez mais ce sont ces petites choses qui entretiennent aussi l'amitié, un petit verre partagé au bar d'un train, ça resserre les liens...mais oui...
C'est toujours un plaisir de retrouver Betty, sa vie sentimentale est un vrai roman! Oui, elle aussi partage sa vie avec un comique qui s'ignore, elle me font mourir de rire à chaque fois ses histoires.
-Tu connais la dernière? Me demande-t-elle 
-Non mais si tu savais comme je suis impatiente de l'apprendre! Enfin du croustillant!
-Bon je t'avais dit que j'avais envie de changer de job et de région?
-Euuuh...oui oui et alors, ça y est, t'as trouvé? Ah c'est cool!
-Ben c'est à dire que du coup c'est devenu un problème avec Omar
-Qu'est-ce qu'il a encore fait celui-là?
-Bon alors, figure-toi que cette semaine, je reçois un coup de fil suite à une candidature spontanée que j'avais envoyée en Corse, la RH veut me rencontrer.
-En Corse? Je lui demande bouche bée
-Oui je veux vivre au bord de l'eau j'ai besoin de soleil. Bien qu' au début, j’avais  postulé en Alsace parce que j’adore leurs maisons, elles sont trop craquantes. Cela dit, je ne pensais pas être contactée si tôt, elle m'a un peu prise au dépourvu. Du coup me voilà embarrassée, n'osant pas annoncer la nouvelle à Omar quand tout à coup mon portable se met à sonne. Je décroche, et sur qui je tombe, une agence d'intérim qui propose un poste en CDI à Omar et devine où?  A Lille!!! Ce qui veut dire que monsieur «bras ballants» a fait des démarches en province sans même m'en parler, tu te rends compte ! On vit sous le même toit et crois-tu que monsieur m'en parlerait!
-Et toi, tu lui as parlé de la Corse? Je lui demande
-Non, mais c'est pas pareil... j'allais le faire!
-Ben peut-être que lui aussi il allait le faire...Ceci dit on ne peut pas nier que vous avez comme un problème de...communication, ça c'est certain! Lui dis-je morte de rire. Toi en Corse lui à Lille, ah elle est bien bonne celle-là, excellent! Hihihi.....Je lève mon verre à la santé de nos deux globes- trotters!!! Lui dis-je en buvant une gorgée.
-Arrête, c'est pas drôle, je sais pas comment tout ça va se finir! Me dit-elle dans un gros soupir
-Ecoute pour l'instant on oublie tout et on pense à ce putain de week end qui va déchirer!
-Oui, tu as raison, à nous la bourgogne!!! A la tienne!
-A la tienne! Oh mais dis donc on ne devrait plus tarder à arriver maintenant, le temps de récupérer nos fifilles (nos valises) et on y est!
Aaaaah la bourgogne! Ses spécialités, sa charcuterie, son boeuf bourguignon, son poulet, ses escargots (euh...non pas les escargots) mais surtout, surtout...son vignoble!!! Y'en a partout, du raisin à perte de vue, que c'est beau!!! Légère petite marche pour rejoindre la maison ... Ca y est, nous y sommes, la voici! On dirait un manoir!!! Roooo qu' il va être bon ce week end, je le sens je le sens!!!
Tiens, ne serait-ce pas la fameuse Victoire, juste à côté de Brigitte qui s'avance vers nous? Elle nous sourit de toutes ses...dents
-Ohé, on est là! Crie-t-elle en secouant son bob qu'elle a pour l'occasion ôté de sa tête
-Bonjour, je suis Victoire!!! Enchantée les filles, bienvenue dans votre nouvelle demeure, aaaaah qu'est-ce qu'on est bien, tintin!!!
Je jette un regard vers Betty qui a sa tête pense visiblement la même chose que moi...Et bé, ça promet! Qu'est-ce qu'on est bien... tintin!!! Non mais je rêve...
-Bonjour Victoire, moi c'est Martine
-Et moi Betty, celle qui rit !!! Lui lance-t-elle. Je n'ose pas la regarder sous peine d'éclater de rire moi aussi
-Hello les filles!!!
-Oh! Brigitte, qu'est-ce qu'on avait hâte de te voir!!! Viens ici, qu'on t'embrasse!
-Alors, vous avez fait connaissance avec Vic je vois!
-Euuuuh....oui.....oui....c'est fait! Nous lui répondons un peu gênées
-Allez, venez, je vais vous faire visiter la maison comme ça vous pourrez choisir votre chambre et vous débarrasser vos affaires!
-Alors pour commencer nous avons la chambre "Georges Clooney", toute rose!
-Quoi ? J'ai bien entendu? La chambre Georges Clooney?
-Oui ma cousine est une dingue de ciné, chaque pièce de sa maison est une ôde au cinéma, c'est pour cette raison qu'elle va souvent aux Etats-Unis, elle ramène à chaque fois de nouvelles décos!
-Aaaaah...Ok
-Ensuite nous avons la chambre "Brad Pitt", entièrement bleue
-Oh c'est drôle toutes ces poupées sur le lit! Je lui fais remarquer
-Ces poupées représentent la famille  de Brad, si tu comptes bien, il y a autant de poupées que Brad a d'enfants!
-Bon alors moi si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vais plutôt prendre Georges, enfin...la chambre de Georges...Betty, je te laisse Brad… j'ai jamais aimé les blonds...(c'est surtout que toutes ces poupées me donnent le tourni
-Oh oh les filles, où êtes-vous? L'apéro est servi! Nous crie Victoire
Enfin une bonne nouvelle, j'ai besoin d'un petit remontant, je sens que ce week end ne va pas être triste!
-On arrive!!!
-«A la tienne», Victoire!
-«A la tienne», Etienne!  Répond-t-elle
Oui... comme je viens de le dire, ce week end promet! Mais où Brigitte est-elle donc allée la chercher celle-ci? J'ai du mal à comprendre, elle si fine dans ses propos, si drôle, amie avec ce personnage, ça m'en coupe une dis donc!
-Bon ce soir, au menu ce sera boeuf bourguignon! Nous annonce Brigitte
-Génial, j'adore ça! En plus, ça doit faire une éternité que je n'en n'ai pas mangé....
-Et après le diner, que diriez-vous d'une partie de monopoly? Propose  la grande, l'unique,Vic
-Oh mais quelle bonne idée! Lui répond Brigitte
Petit regard complice vers Betty qui a l'air aussi atterrée que moi. Décidément, je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises...
Comme prévu, le boeuf bourguignon est un vrai régal et son petit vin d'accompagnement divin...Vu sous cet angle moi j'aime la bourgogne!
-Alors les filles, prêtes à jouer?
Mais elle ne nous lâchera donc jamais celle-là, mais elle est pas possible! Tiens elle va pas la regretter sa partie de monopoly!
4heures plus tard...
Comme prévu, Vic s'est fait battre à plate couture! Il faut dire qu'à chaque fois que Brigitte est tombée sur un terrain appartenant à Victoire, cette dernière n'a absolument pas voulu que Brigitte lui paie ce qu'elle lui devait, ce qui l'a menée à la ruine... A chaque fois c'était le même refrain «Ben non, je peux pas te faire payer ça, déjà que tu as eu la gentillesse de nous inviter ce week end...»!
-De toute façon c'est toujours la même chose, j'ai jamais eu de chance aux jeux, je n'ai jamais gagné de ma vie! Nous fait-elle remarquer l'air déprimé
-Oui mais aussi si tu passes ton temps à faire cadeau c'est un peu normal aussi! Lui répond Betty
-Remarque malheureuse aux jeux, heureuse en amour! Je lui fais remarquer
-Oui ben ça ça marche pas non plus chez moi! Répond-t-elle
-Ah bon? Pas d'amoureux à l'horizon? Demandons en choeur Betty et moi... enfin elle commence à nous intéresser!
-Non pas même une ombre
-Et...depuis longtemps? Insiste Betty
-Oooooh wouiiii, le dernier c'était il y a bien 4 ans!
-Ah oui, quand même...Et c'est toi qui l'a quitté? Insiste-t-elle
-Bouh...c'est à dire que...il a fait une grande dépression et du coup il a préféré qu'on en reste là...
Tu m'étonnes, à son contact n'importe quel être humain aurait sombré dans la déprime...
-Bon il se fait tard, moi je m'en vais aller rejoindre Georges si je veux être en pleine forme car demain c'est journée dégustation de crus de la région!!! Bonne nuit à vous toutes et à demain! Je leur dis
-Oui, bonnet de nuit Martine! Me répond Victoire
Ai-je bien entendu? «bonnet de nuit»? Oh là là, c'est plus grave que ce que je pensais...la pauvre...

"Le Chablis: Classé parmi les sites remarquables du goût, il est la porte de la Bourgogne des vins!
Attesté depuis le plus haut moyen âge, il est un des tout premier vin blanc du monde! Tous les Chablis sont de grands vins blancs secs, fruités, racés et élégants, possédant une fraîcheur et une touche finale subtile. Il couvre 4000 ha répartis sur une vingtaine de communes. Sur ce terroir marneux, caillouteux et argilo-calcaire de la vallée du Serein, le cépage «Chardonnay» a donné des vins blancs distingués, vigoureux et fruités! Mesdames, bienvenue dans notre cave où notre équipe est à votre service! Pour vous guider dans vos choix, pour la constitution de votre cave ou tout simplement, pour votre plus grand plaisir...et maintenant, passons si vous le voulez bien à la dégustation !
Déguster un vin: La dégustation ce n'est pas deviner un vin. La dégustation consiste à analyser les sensations dues au vin : à l'œil, au nez, à la bouche" (oh wouiiii, encore, encore !)
Comme il parle bien cet homme...On boirait ses paroles...Il enchaîne
«Quiconque a un sens de l'odorat (oh ça oui j’en ai un grand) peut déguster du vin . Il n'y a que vous pour savoir ce que vos sens vous indiquent. Il n'y a pas de mot parfait pour décrire une sensation; il me semble souvent qu'une novice décrit mieux le vin qu'un professionnel...» Justement ça tombe bien je suis (presque) novice!
1: L'examen visuel: Il n'apporte pas de plaisir au dégustateur (là je suis bien d'accord, d'ailleurs c’est une perte de temps !) Attention! Le dentifrice est l'ennemi de la dégustation (voilà qui ne devrait poser aucun problème à Victoire)
2:L'examen gustatif (ah c’est pas trop tôt !): La première impression est-elle onctueuse, flatteuse, puissante, dure?
-Qu'en pensez-vous mademoiselle?
-Qui? Moi? Je lui demande un peu embarrassée par sa question il faut bien le dire
-Oui! Vous!Me répond-t-il
-Il est…il est TOUT, que voulez-vous que je vous dise,un vrai moment de pur bonheur, d'une intensité...in- des- crip- tible...
Je n'ai jamais écouté aussi attentivement mes professeurs que je n'écoute  ce type, c'est dingue, je sui scomme hypnoptisée... Mais il faut dire aussi qu'il a l'air tellement passionné par son métier (Dieu que je le comprends) qu'il arrive à nous captiver! C'est un vrai bonheur, et ce qui va suivre également...
 A cet instant précis, je me demande comment j'ai pu attendre si longtemps pour découvrir cette région...
-Et maintenant mesdames, puis-je me permettre de vous proposer ce Chablis «Cuvée Prestige 2009»?
-With plaisir!
J'en peux plus...impossible de résister... mais c'est de leur faute aussi, ils sont tous plus bons les uns que les autres ces vins...D’ailleurs, je ne sais lequel choisir ( oui pour ma cave, c’est important d'avoir une bonne cave) un petit mélange serait l'idéal...le problème c'est qu'on n'en a goûté tellement que je ne me souviens plus du goût de chacun, pour bien faire il faudrait tout reprendre à zéro...J'aperçois B&B alias Brigitte et Betty affalées sur le canapé à l'entrée de la cave, aïe...elles n'ont plas l'air très très fraîches...Bon il faut aussi savoir s'arrêter...
N'allez surtout pas croire cependant que ce week end  n'a été consacré qu'aux dégustations de toutes sortes, non, nous avons aussi visité la région mais je dois dire que déguster les produits du terroir est une bien belle façon de faire honneur à une région voir même de lui rendre hommage !!! Et faut bien reconnaître aussi que ça aide à supporter au quotidien une fille comme Victoire...Parce que...croyez-moi cette fille-là, c'est pas une partie de plaisir...
Bon j’ai eu un peu de mal à quitter Georges mais que voulez-vous, ça ne pouvait pas durer lui et moi, faut bien se rendre à l’évidence...Quand même, si on m'avait dit qu'un jour je coucherais avec Georges...Et en bourgogne...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.