mercredi 30 novembre 2011

AVEC TOUT CA J'AI FAILLI RATER MON TRAIN...

Tout avait pourtant bien commencé, sonnerie de réveil programmée pour 5heures 30 . Et une fois n'est pas coutume, je me suis levée du premier coup, fraîche comme une rose! Ca c'est grâce à mon" baume masque éclat super jeunesse retrouvée" de chez quiriness que j'ai soigneusement appliqué la veille et laissé poser toute la nuit (oui normalement il faut l'enlever au bout de 10 minutes mais je voulais être certaine qu'il fasse son effet), petit café pour réveiller les neurones tout en m'habillant tranquillement, petit ravalement de façade (et oui, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas vu mes parents que je ne néglige aucun détail car je sais déjà que ma mère va me scruter des pieds à la tête). Ca y est, me voici enfin prête, il est 6 heures 30, mon train est à 8 heures donc ça me laisse une marge. Mais j'aime bien prendre mon temps, arriver un peu en avance, flâner dans les kiosques, faire ma petite réserve de magazines de filles (indispensable pour un bon voyage), prendre un café et un croissant (obligatoire car la route est longue), être dans les premières à prendre place dans le train! Oui parce que sinon les autres prennent toute la place avec leurs valises et plus de place pour la mienne (pauvre mauve!) sans compter qu'il a ceux qui piquent les places «fenêtre» qu’on prend bien soins de réserver des semaines à l'avance, on les appelle les «sans gêne» les «rien que pour ma gueule», et ceux- là, ras-le-bol!!! Un dernier coup de clé dans la serrure et ...c'est parti, direction: gare de Lyon! Il est 6 heures 40, je viens de poser mes fesses dans le métro, tout va bien, je suis plus que dans les temps! 6 heures 55, me voici à La Motte Picquet où je descends pour prendre ma correspondance, ligne 8 direction Madeleine! Tiens, bizarre, aucun horaire affiché, bon, attendons... 7 heures, toujours rien, 7 heures 05, rien n'a bougé, 7 heures 15, ah, ne serait-ce pas mon métro qui pointe le bout de son nez?
Si, c'est lui! Ouffff, je suis sauvée!!! Aaaaah, j'ai eu chaud! Le temps d'installer toute la petite famille (oui, cette fois-ci mauve et accompagnée de ELLE, vous savez, mon sac flashy car cette fois-ci je voyage lourd!) mais... que se passe-t-il encore? Hé! Oh! Ca y est, je suis là, roule maintenant! Mais non, rien...Quand tout à coup j'entends «pour des raisons de problèmes techniques, ce train ne prend plus de voyageurs, veuillez descendre du train et prendre les correspondances...». Oh! Non! C'est pas possible! Pas aujourd'hui ! Vent de panique, que faire? J'aurais envie de crier au scandale: « Héy, ma mère est à l'hôpital c'est très grave on lui a changé un genou, mon père est tout seul, abandonné et il a  besoin de moi!». Mais je m'abstiens...A voir leur tête à tous, je ne sais pas pourquoi mais j'ai plutôt envie de me taire... un mot de trop et je risquerais de me prendre un pain dans la figure, c'est certain...Bon plus le temps de glander, il est 7 heures 30, mon train part dans exactement 28 minutes, vite, d'abord reprendre la même ligne que tout à l'heure, direction la gare d'Austerlitz, ensuite on verra... Après tout , elles sont voisines ces deux gares, il doit bien y avoir un moyen de les rejoindre! Oh là là, il me maintenant très exactement 12 minutes pour rejoindre la gare et grimper dans mon train, voilà une mission qui se complique... Je ne vois qu'une solution, un taxi, problème je n'ai plus une tune sur moi, vite, trouver un distributeur!
-Bonjour madame, pouvez-vous m'indiquer où je peux trouver un distributeur s'il vous plait?
-Oui, alors vous prenez à droite, puis encore à droite, puis vous prenez l'escalator, vous allez tout au bout et ce sera la troisième à gauche juste après les toilettes! Vous trouverez facilement vous verrez, c'est pas compliqué!
- Wouiiii, merci madame!
Pas compliqué? Tu parles, j’ai eu l’impression qu’elle me lisait le guide Michelin, tout ça juste pour un distributeur de billets, c’est un comble ! En attendant l'heure passe et toujours pas de gare de Lyon à l'horizon... Tant pis, je vais grimper dans un taxi et je lui dirai qu'il m'attende devant un distributeur, après tout il peut pas me le refuser, au risque de ne pas être payé!
-Bonjour Monsieur, gare de Lyon s'il vous plaît!
-Gare de Lyon? Répète-t-il l'air béat
-Oui oui et vite, il y a des perturbations dans le métro, du coup j'ai terminé ma course ici
-Mais vous n'avez pas besoin de taxi pour rejoindre la gare de Lyon! Me dit-il l'air hautain
-Et pourquoi pas? Je suis une cliente comme une autre! Je lui réponds à la limite de la crise de nerfs
-Mais mademoiselle, vous êtes juste à côté, c'est à 5 minutes à pieds maximum, alors que si je vous y emmène en voiture, je vais devoir faire tout un détour et vous en aurez pour bien plus longtemps!
- Cinq mmminutes à pied vous dites? Un sentiment de honte me traverse, le corps, l'esprit, bref tout ce qui peut être traversé....
-Oui, vous n'avez qu'à traverser le pont et vous y êtes! Vous voyez l'horloge là-bas? Et bien c'est elle, c'est la gare! Me répond-t-il
-Bien et bien...et bien... je... vous remercie beaucoup monsieur
-De rien mademoiselle et …Bon voyage!
Va falloir que je presse le pas sinon j'y arriverai jamais, je transpire de partout, je cours et mauve qui ne suit pas, elle est trop légère du coup elle fait des sauts de cabris...Ah...bonjour le départ...valait bien la peine que je perde mon temps en gommage, masques et autres conneries pour ressembler à rien du tout au final! Ouf.......J'y suis enfin! Il est 7 heures 56, mon train part dans exactement 2 minutes, le temps de trouver mon wagon et ma place...Si quelqu'un a eu le toupet de s'asseoir à ma place, là c'est sûr il va dégager illico, je ne suis pas d'humeur aujourd'hui mais alors pas du tout du tout! Ma voisine de siège est déjà installée, elle a posé ses sacs à ma place, mon regard a suffi pour qu’ elle les retire en moins de deux, même pas eu besoin d'ouvrir la bouche!
Enfin je respire, je décompresse, je me pose...Mais déjà les premières gênes de voisinage se font entendre, un portable qui sonne, des bruits de limes à ongle,,. alors ça c'est insupportable ce bruit d'ongles aussi désagréable qu’ une craie sur un tableau, à croire que les gens n'ont pas le temps de faire ça chez eux, non mais c'est dingue c'est quelque chose d'intime ça qui ne se fait pas en public! Je vous passe le voisin de derrière qui sitôt le train démarré s'est mis à ronfler et le crétin à l'autre bout qui siffle pour le faire taire et qui du coup fait encore plus de bruit que notre ami ronfleur...Grrrrrrr. A un moment donné, j'ai bien failli m'assouplir...Mais c'était sans compter sur l'aide de mon petit voisin de devant qui pour me tenir éveillée, s'est mis à hurler si fort qu'il en a fait sursauter notre ronfleur. Moi je dis que dans les trains il devrait y avoir des compartiments « spécial petits brailleurs» d'ailleurs, dès mon retour je vais écrire à la SNCF pour leur faire part de mon idée qui j'en suis certaine va trouver grâce auprès de bon nombre de voyageurs! Non parce que là c'est à la limite du supportable!!! D'ailleurs, qui n'a pas connu ça...?C'est à croire que ces petits tétards attendent juste le moment où le train démarre pour s'époumoner...comment voulez-vous que je me concentre moi sur mon SEUL et UNIQUE magazine...Ben oui... le seul que j'ai pu acheter... au bar du train... Ce qui devait être un moment de pur bonheur, se transforme soudain en cauchemar! Pitié, faites-le taire! Je ne comprends pas que des si petits êtres puissent faire autant de bruit, ça c'est plus fort que moi, je pige pas...Je soupçonne certains parents d'être légèrement vicieux «vas-y mon petit, exprime-toi, montre à tout le monde quelle  magnifique voix est la tienne, et comme ça ce soir à la maison, ton père et moi nous pourrons peut-être enfin dormir...»

Trois heures 37minutes plus tard…
-Vous avez quelqu’chosse à déclarer? Nous demandent deux hommes en uniforme alors que le train s’apprête à entrer en gare de Lausanne et que je suis déjà prête au départ, n’ayant que minutes montre en main pour attraper la correspondance…Tant pis, je vais faire comme si je n’avais rien entendu…
-Et vous chère Madameuh vous n’avez rien acheté à Parrris hein? Même pas un ptit quelquchosse pour le douanier?
Les yeux fermés je les aurais reconnus: Les douaniers suisses!!! Allez, je m'en vais être sympa et leur répondre quand même
-Non messieurs désolée mais je n’ai rien pour vous! Et puis mon père m’attend, vous imaginez, ça
fait 1 an qu’il ne m’a pas vue! Pensant du coup être débarrassée d’eux, je m’apprête à descendre du train quand tout à coup:
-Et vous ne lui avez même pas acheté un ptit quelquchosse à Paris? Me demande l’un d’eux
C’est pas vrai ça mais ils vont me lâcher avec leurs cadeaux à la fin?!?!
-Non non, j’ai dû rentrer de toute urgence donc pas eu le temps d’acheter le moindre petit présent!
Oui bon c’est juste un petit mensonge, pas la peine d’en faire un fromage
A peine le temps de descendre du train que j’aperçois déjà mon père qui s’avance fièrement vers moi. A cet instant, je sais que je vais avoir droit à des embrassades qui vont marquer mes bras durant plusieurs jours...Chaque fois c’est pareil, il s’accroche à moi, me tape dans le dos si fort que j’ai l’impression que je vais cracher mes poumons. J’ai envie de lui dire «Pas d’affolement papa je viens tout juste d’arriver je te promets que je ne vais pas repartir sur le champ, surtout après le voyage que je viens de vivre…»
-Oh mais tu as l'air fatiguée, va falloir que tu penses à te reposer un peu, tu as mauvaise mine! Me dit-il soucieux
Quand je pense que mon super masque baume anti-âge anti-rides défatiguant express nouvelle jeunesse  m'a coûté la modique somme de 60€...


3 commentaires:

  1. Super long article.. donc j'y répondrai en plusieurs fois.. Gare Austerlitz->Lyon: 5 minutes, sur un pas de course quand même !! Et la lime à ongles ou le coupe ongle c'est d'une incorrection.. je suis 100% d'accord avec toi.. beuruuuuk..
    BiZ
    S.

    RépondreSupprimer
  2. LA GAZETTE DE MARTINE30 novembre 2011 à 20:24

    Aaaah...et de 2!!! Mais je suis certaine que nous ne sommes pas les seuls à être incommodés par des limes à ongles,alors osons le dire, c'est IN SUP POR TABLE!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais je comprends que tu ne fait pas le voyage toutes les semaines!C'est beau l'amour filial!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.