mercredi 1 juillet 2015

LEA RICAUD SE CULTIVE EN CHINE !




Va savoir pourquoi, Cerise, 6 ans, la petite dernière de l'Homme est obsédée grave par la Chine. Au point que tous ses petits «zamoureux» (oui parce qu'à cette âge là on les compte pas hein) doivent être obligatoirement bridés, c'est à cette condition et à cette condition seulement qu'elle daignera lui (leur) jeter un regard... Quand je vous dis que ça tourne à l'obsession... Au point que son père, sa soeur et moi, on n'en peut plus, elle nous épuise avec sa Chine, ses chinois, ses «nin hao » et ses bambous...
« I s'rait pas chinois ton père parce que t'as les yeux comme eux...»
« Mon père est Suisse et je te crotte !» Non mais ! Oh ! Elle va me lâcher avec ça !

Croyant trouver une épaule réconfortante, j'en parle à une de mes amies elle aussi passionnée par la Chine, celle-ci  ne dit rien mais esquisse un sourire. Moi je ne trouve pas ça très drôle mais bon passons...

J'ai compris ce que signifiait son sourire quelques semaines plus tard en ouvrant mon courrier. Elle m'envoyait le livre qu'elle venait d'écrire intitulé «Léa Ricaud se cultive en Chine», et excusez du peu, dédicacé ! Oui, dédicacé «Pour Cerise, bonne lecture, amitiés, Karine».
Manquait plus que ça ! Certes l'attention est touchante mais qui va lui raconter l'histoire à cette petite ? Je vous le donne en mille. Bon en même temps je sais que je vais marquer des points et par les temps qui courent c'est pas négligeable. Je glisse le bouquin dans ma valise du week end et hop direction la campagne. 

Evidemment, une fois arrivée, le bouquin m'échappe complètement. Ce n'est qu'au petit matin, lorsque Cerise vint nous rejoindre dans notre lit qu'elle découvrit «l'objet précieux» que j'avais pourtant planqué dans ma valise ! Rien n'échappe à oeil de lynx qui me tire de mon sommeil en me disant «euh on dirait bien des chinois dans ta valise...».
«Hein ? Quoi ? Oui ben ça tombe bien il est pour toi, cadeau de l'auteur, prends-le » lui dis-je en me tournant de l'autre côté pour me rendormir.
«Mais je sais pas lire moi...!».
Ah merci Karine ! Alors qu'évidemment monsieur son père dort (ronfle) profondément, elle me plante le livre dans les mains !
«Euhhhh tu sais quoi, tu vas regarder tranquillement les images et je te lirai le bouquin tout à l'heure, à condition que tu sois sage, ce qui implique que tu me laisses dormir encore un peu comme tu laisses dormir ton papa ».
«Bon ok...»
Ouf, sauvée ! Enfin c'est ce que je croyais...
«Martine pourquoi y sont pas en couleurs les dessins ?».
Il n'y a donc pas moyen de dormir dans cette maison ?!
«Je sais pas moi, tu demanderas à l'auteur...allez, à plus tard !»
Bon premier point positif, elle ne lâche pas son livre, elle a l'air complètement absorbée même. Je devrais être tranquille un moment.
«C'est du chinois là ?» me demande-t-elle
D'accord, j'ai pigé, elle a décidé de me pourrir ma grasse mat'
«Bah oui, il semblerait que ce soit du chinois oui...»
«Ca veut dire quoi ?»
«Tu sais que malgré mes yeux bridés je ne parle cette langue moi ?»
«Mais peut-être que c'est écrit ? » insiste-t-elle
La ça devient franchement lourd ! Et pendant ce temps-là, son père dort (ronfle) toujours...
C'est qu'elle a raison en plus, l'auteur a même pensé à la traduction ! D'accord, c'est traduit, mais va parler chinois, c'est juste imprononçable ! Je me lance, après tout c'est pas une môme de 6 ans qui va me reprendre sur ma façon de prononcer le chinois ...
-Niu c'est un boeuf
-Jia ça veut dire maison
-Shui l'eau
-Lin la forêt
-Ri le soleil
et zai jian = au revoir

«Riz ? c'est facile le soleil, riz, riz, riz, riz, riiiiz ! » dit-elle trop contente de sa trouvaille
«Ah mais attention, l'auteur précise que ça ne se prononce pas comme le riz qu'on mange...» je lui réponds fièrement
« Ca s'prononce comment alors ? »
« Tu sais quoi ? On va organiser une rencontre avec l'auteur et tu lui poseras toutes les questions que tu veux, ok ? »
« Ouaaiiis, coool, comme ça elle m'apprendra le tinois !» oui,elle manque pas d'humour la petite

Cerise en pleine concentration

En résumé, j'ai été dans l'obligation de lui lire le livre 3 fois (3x52= 156 pages ! ) durant le week end.
Afin de m'assurer qu'elle a bien compris l'histoire car elle n'a que 6 ans, je l'ai dument questionnée. Eh bien, je dois reconnaître que ce bouquin a eu le mérite de la captiver jusqu'à la dernière phrase et ce, malgré son jeune âge. Seul bémol cependant, Cerise aurait préféré des dessins en couleur et non en noir et blanc, normal, elle est un peu plus jeune que l'âge conseillé pour ce livre (6-12 ans).

« Cerise, qu'aurais-tu envie de dire à l'auteur si tu l'avais en face de toi ? »
«Xièxiè, xièxiè !» (traduisez merci, merci! ). 
Donc, si votre enfant est passionné (e) par la Chine et sa civilisation, c'est LE livre indispensable à emmener en vacances pour une tranquillité assurée !

«Léa Ricaud se cultive en Chine» - 9/12 ans - éditions Naïve – sortie le 21/05/2015
dans toutes les bonnes librairies, fnac, amazon.
Lu par moi et approuvé par Cerise !

2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.